Comment Manager la génération Y ?

Comment Manager la génération Y ?

Comment Manager la génération Y ?

La génération Y c’est les enfants du millénaire approximativement née entre 1980 et 1994.Beaucoup de choses ont changé et d’autres ont immergé au niveau de la technologie : Internet, les smartphones et les réseaux sociaux. Cette génération a grandi avec une technologie qui leur a permis de dépasser la génération précédente. C’est une génération active mais qui a besoin de travailler en équipe plutôt que de se fermer dans l’individualisme et bien sûr d’une forte motivation.

Une génération exigeante à l’image de la société

image-de-la-societe.jpg

La génération Y est touchée violement par la crise. On a constaté que le taux de chômage a augmenté ces dernières années. La génération Y n’est pas à blâmer mais elle a du mal à s’adapter dans le monde dont elle évolue. Dans le monde du travail, cette génération n’arrête pas de poser des questions. Pour les employeurs, il faut avoir plus de souplesse avec cette dernière pour la comprendre. C’est une génération gâtée par leur parent et qui a besoin d’être accompagné dans sa démarche. Elle sait très bien trouver l’information mais a du mal à bouger pour concrétiser sa recherche. Cette dernière a grandi avec une souris à la main, toujours connecté à Internet.

La génération Y et le management collaboratif

generation-y.jpg

En anglais on le surnomme la génération « why » (pourquoi), parce que les questions, c’est leur point fort. En entreprise, les employeurs ont tendance à être exigeants sur les résultats.  Y a besoin d’être motivé et de trouver un moyen d’être à l’aise au boulot. Par contre, les entreprises devraient être plus souple et comprendre les jeunes recrus. Pour  ce faire, les équipes devraient coopérer pour mettre en valeur l’intérêt et les objectifs communs pour motiver toute la troupe. Il est possible de travailler ensemble harmonieusement tout en gardant en tête le bien de toute l’équipe. C’est le principe du management collaboratif.